Le Conseil des Résidents en visite au Luxembourg, 1er jour

dans

Rétrospective du mardi 3 octobre 2023

Premier jour de participation au PIECD (l’éducation à la citoyenneté et le dialogue démocratique pour l’émancipation des personnes en situation de handicap) du Luxembourg pour une délégation du Conseil des Résidents de la Fondation St-Barthélemy, accompagnés par Sandra et Isaline.

Nous avons fait connaissance avec les différentes délégations. Il y a de nombreux participants de plusieurs pays : Le Luxembourg, le Québec, L’île de la Réunion, la Belgique, la France ainsi que la Suisse que nous représentons.

Quelques liens de leurs activités :

Nous avons poursuivi la journée en travaillant autour de la thématique de nos droits.

Parler des droits, faire reconnaitre les droits, revendiquer de nouveaux droits…

Nous avons vu différentes catégories de droits :

• Droits civils : “Vous êtes une personne qui doit être respectée. C’est pour nous protéger”
  • Droits socio-économiques et culturels : “Travail, santé, juste rémunération, éducation… j’ai le droit de contribuer à la société”
  • Droits politiques : “J’ai le droit de participer à la délibération et à la prise de décision collective”.

Nous avons eu la chance de travailler dans une salle de l’Université de Belval, construite sur un ancien site de métallurgie.

Article rédigé par le Conseil des Résidents