Accompagnement PSH

Accompagnement

Concept d’accompagnement

Les principes qui guident son activité se fondent notamment sur la Convention relative aux droits des personnes handicapées adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 13 décembre 2006.

Pour répondre aux besoins spécifiques et individuels des personnes accompagnées, la Fondation s’appuie sur une pluralité d’approches détaillées dans le concept d’accompagnement.

Les missions globales et spécifiques

Les quatre pôles composant le secteur Hébergement ont pour mission globale d’accompagner de manière personnalisée les résidents dans la réalisation de leurs projets de vie, tout en favorisant leur auto-détermination, leur qualité de vie et leur participation sociale.

Pôle Autonomie

Il regroupe l’offre d’hébergement sur trois lieux de vie : le Foyer de la Ferme, sur le site de la Ferme à St-Barthélemy ainsi que les appartements Foyer Citizen et Foyer Villa Lilas à Echallens, accueillant jusqu’à 8 résidents. Ces derniers possèdent les prérequis d’indépendance et d’autonomie dans les actes de la vie quotidienne.

Pôle Horizon

Il regroupe l’offre d’hébergement sur deux lieux de vie, le Foyer Arc-en-ciel et le Foyer Azur, situés sur le site du Château, accueillant chacun jusqu’à 8 résidents. Ces dernier-ère-s présentent une déficience intellectuelle légère à modérée, associée ou non à des troubles psychiques. Bien que les résident-e-s du pôle Horizon aient, de manière générale, des capacités dans l’accomplissement des actes de la vie quotidienne, leurs différents besoins nécessitent une présence éducative permanente.

Pôle Mixte

Il regroupe l’offre de l’hébergement sur deux lieux de vie, la Maisons des Fleurs et la Maison Rose, situés sur le site du Château, accueillant chacun jusqu’à 7 résident-e-s. Les équipes éducatives accompagnent des résident- e-s présentant une déficience intellectuelle moyenne à sévère qui ont besoin d’un suivi soutenu dans leur quotidien. Ce pôle accueille notamment des personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA).

Pôle Seniors

Il regroupe l’offre d’hébergement sur trois lieux de vie, la Maison Orange, la Maison Verte et la Maison Rouge situés sur le site du Château, accueillant chacun jusqu’à 7 résident-e-s. Ces derniers offrent un accompagnement spécifique à des personnes en âge de pré-retraite, de retraite ou présentant des signes de vieillissement.

Activités de jour

Le secteur « Activités de jour » est constitué de 5 ateliers à vocation socialisante et de 1 centre de jour réparti en 4 espaces qui ont la même mission globale, soit offrir aux résidents la possibilité de développer et de réaliser un potentiel de compétences dans un contexte socio-professionnel par des activités valorisantes et reconnues par la société.

Ateliers à vocation socialisante

Ils s’inspirent des usages relatifs à l’emploi en milieu ordinaire (contrat + salaire). Ainsi, ces ateliers permettent une valorisation du rôle social des travailleurs par des activités socioprofessionnelles flexibles et individuellement adaptées.

Centre de jour

Il a pour vocation de favoriser la participation sociale, culturelle et/ou politique, des résidents au sein d’un environnement qui facilite la construction des liens sociaux ainsi que l’identification, le maintien ou le développement des ressources propres à chacun.

Santé et thérapies

Le service santé

Dans un contexte démédicalisé, le service Santé joue notamment un rôle central d’interface entre les équipes et les résidents d’une part et d’autre part entre les médecins et spécialistes pour tout ce qui concerne le suivi santé des résidents. Il collabore également étroitement avec les différents partenaires santé que sont la pharmacie, le/la diététicien-ne, l’ergothérapeute, ou encore le/la podologue.

Les thérapies

Le secteur thérapies regroupe les différentes activités telles que le soutien psychologique, la musicothérapie, l’art-thérapie, les massages. De la thérapie avec le cheval ainsi que de la réflexologie plantaire sont en outre proposées via des prestataires externes.

Admission

Demandes d’admission

Si les visites sont possibles en tout temps, les demandes d’admission doivent être adressées à la plateforme cantonale, le Dispositif Cantonal d’Indication et de Suivi pour personnes en situation de Handicap (DCISH).

Par la suite, en cas de validation de la demande par le DCISH, la fondation statue sur la demande en commission d’admission et donne son préavis sur la poursuite ou non de la démarche.

Ressources